Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NotyBook
19 juin 2017

respiration

atmo_0016

L'idée de permanence m'obsédait.

Comme la sensation d'imminence qui neutralise, il suffit d'une fois, tout espoir d'élan, de mouvement, de changement. J'avais la certitude que quelque chose d'irréversible et d'inévitable allait faire voler en éclats les pauvres fondations de ma vie.

C'est épuisant de vivre dans l'inconfort et je sentais que j'arrivais au dénouement.

D'où l'urgence de trouver une idée et le devoir de la faire germer. Obtenir une plante adulte, qui ne se contente pas de son pot...

Elle dormait profondément. La flamme vacillante de la bougie posée près d'elle, éclaboussait sa peau. Des vagues tantôt sombres tantôt lumineuses redessinaient sans cesse les contours de son visage, dissimulant les traits réels, modelant à leur guise l'expression abandonnée dans le sommeil.

Je la regardais respirer. Sa poitrine se soulevait et s'abaissait avec une telle ponctualité. Je voudrais disparaître à l'instant dans ce rythme. Faire partie de ce mécanisme complexe, fiable et mystérieux. Chaque organe, chaque planète de ce système, chaque émotion, chaque corde de cet instrument, n'auraient eu de secret pour moi. J'aurais été ma vie entière fidèle à ce chant.

Mais à ses yeux, même clos, j'étais une personne qui demeurait toujours à distance.

Comment devenir intime quand tout ce que l'on désire s'éloigne avec le temps qui se charge à notre insu de lourds souvenirs épais ?

J'écoutais sa respiration, le souffle profond d'un vent qu'on aurait enfermé dans une boite.

Un jour lointain, le vent captif souleva le couvercle et s'échappa dans un sifflement aigu, un bruissement d'ailes, tel une slave d'oiseaux craintifs et sauvages qui n'avaient jamais rencontré les coins du ciel.

Même si je devais refermer la boite, enfermant dans son corps creux le vide silencieux, j'entendrais l'écho de ce vent encore, sa longue et profonde respiration, quand elle semblait dormir.

Publicité
Publicité
Commentaires
NotyBook
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 137
Publicité